Pour la manifestation, deux spectacles seront créés par Philippe Bulinge de la Compagnie Intersignes mêlant artistes professionnels et amateurs de l'association Les Passeurs d'Histoires :

- une pièce de théâtre jouée en salle à 18 h lors de chacune des journées de fête : 1920, le vent se lève, qui raconte une année particulière de l'histoire de la Chartreuse, cette année 1920 où une grande grève nationale touche la Chartreuse et ses industries. La pièce fait la part belle aux femmes qui luttèrent pour leur famille et leur droit. Un spectacle choral et poétique !

- Des pastilles théâtrales jouées sur les places, aux terrasses des cafés et restaurants (qui finiront bien par ouvrir !), dans les cours des écoles. Chaque pastille de Femmes de Chartreuse va raconter l'histoire d'une femme qui a fait la Chartreuse par son action ou son exemplarité.

Zoom sur les Passeurs d'Histoires

Association locale – loi 1901, Les Passeurs d’Histoires ont repris fin 2017 le flambeau des spectacles de l’été sur la Voie Sarde auparavant porté par la commune de SaintChristophe-la-Grotte.

Réunissant plus de 80 bénévoles, l’association est intercommunale et intergénérationnelle et participe activement à la vie touristique et culturelle du territoire :

- 2486 spectateurs au cours de l’été 2018 pour 1670, les Amants de la Voie Sarde, plus 100 habitants de Saint-Christophe et 100 personnes à l’Ehpad Béatrice.

- Mise en place d’ateliers de pratique théâtrale, vocale, expression corporelle, fabrication de costume, encadrés par des professionnels.

L’association a aujourd’hui de multiples partenaires sur le territoire : l’association Anim’Grotte, l’Ehpad Béatrice, la radio Couleur Chartreuse, les Caisses locales du Crédit Agricole, les offices de tourisme… et 50 sponsors privés.

https://www.spectacles-voiesarde.fr/

Parce qu’elle est résolument engagée dans une recherche sur les écritures contemporaines, tous les spectacles de la Compagnie Intersignes sont des créations. Philippe Bulinge en est l’auteur principal alors que Maude Bulinge en co-signe avec lui les mises en scène.

Peu à peu se dévoile et se développe une œuvre qui convoque les grandes figures artistiques et historiques du passé pour provoquer des résonances intimes et personnelles chez le spectateur : partir en quête des âmes d'hier pour étreindre l'être d'aujourd'hui.

 

Intersignes, pour un spectacle vivant exigeant et populaire !